Top 10 des bonnes pratiques de l’utilisateur pour minimiser les contamination des systèmes LC/MS


Date: 06/21/2021
Categories:

2 Votes
   Print    Rate Article:

For research use only. Not for use in diagnostic procedures.


Answer


Plusieurs actions peuvent être faites pour réduire la contamination des systèmes LC/MS. Elles demandent peu de temps et augmentent le temps de fonctionnement et la robustesse. Nous présentons ici une liste (sans classement particulier) des dix premières choses à prendre en compte pour tenter de réduire la contamination des instruments.

  1. Choisissez des solvants et des réactifs de haute qualité.
    • N'utilisez pas des phases mobiles aqueuses qui datent de plus d'une semaine. Elles doivent être fraîchement préparées chaque semaine.
    • Utilisez des solvants de qualité LC/MS. Idéalement, il faudrait acheter de l'eau en bouteille pour la LC/MS ; mais si vous utilisez de l'eau filtrée sur place, une procédure de renouvellement régulier des filtres doit être mise en place(dans le cadre d'un plan d'entretien préventif) pour s'assurer que la quantité de composés organiques totaux est inférieure à 5 ppb et que la conductivité est acceptable (18,2 mégaohms/cm2).
    • Ajoutez au moins 5% de solvent organique dans la phase mobile aqueuse pour empêcher le développement de bactéries ou d’algues et prévenir la contamination.
    • Ne complétez jamais les phases mobiles en versant le volume restant d'un solvant dans un flacon de solvant nouvellement ouvert. La meilleure pratique consiste à remplacer la totalité du flacon de phase mobile.
    • N'utilisez pas de détergent pour laver les flacons destinés aux phases mobiles. Cela peut entraîner l'accumulation de résidus et apporter une contamination.
    • Préparez les phases mobiles dans une partie non contaminée du laboratoire (Une manipulation sous aspiration peut être utile si vos analytes sont volatils). Il est également conseiller de préparer les phases mobiles et les solvants de dilution avant de manipuler vos composés d'intérêt.
    • Achetez vos réactifs en petits conditionnements. Nous préférons les ampoules à usage unique (le cas échéant), stockées dans un dessiccateur à l'écart des produits chimiques les plus utilisés au laboratoire.
    • N'utilisez pas de solvants provenant de flacons compressibles. De même, les plastiques tels que le parafilm doivent être évités afin de ne pas engendrer de contamination.
  2. Sélectionnez le facteur de dilution approprié pour votre échantillon.
    • Lors de l'utilisation d'une méthode de dilution et d‘injection, le facteur de dilution de l'échantillon peut devenir un facteur critique car une dilution insuffisante peut entraîner l'introduction de composés neutres/contaminants dans le spectromètre de masse. Des échantillons et des standards correctement dilués réduiront ce problème.
    • Un réglage approprié des paramètres du ou des composés d'intérêt ainsi que ceux de la source peut aider à réduire la contamination dans les méthodes d’analyse.
  3. Améliorez la préparation de l'échantillon avec des étapes de filtration supplémentaires.
    • Modifiez la méthode de préparation des échantillons. L'ajout d'étapes telles que l'extraction en phase solide peut renforcer l'élimination des contaminants.
    • Centrifugez vos échantillons à une vitesse appropriée pendant une durée suffisante. Nous avons constaté qu’une vitesse de 21 000 x g pendant 15 minutes était un excellent moyen d'obtenir une séparation bien définie de la matière précipitée au fond du tube de l'échantillon.
  4. Injectez un faible volume.
    • La diminution du volume d'injection peut aider à empêcher les composés neutres/contaminants de pénétrer dans le système, simplement en réduisant la quantité de ces espèces.
    • Un réglage approprié des paramètres du ou des composés d'intérêt ainsi que ceux de la source peut aider à réduire la contamination dans les méthodes d’analyse.
  5. Réduire la concentration utilisée dans la seringue pendant l’infusion
    • De nombreux utilisateurs ne sont pas sûrs de la concentration à utiliser pour l'optimisation des composés. Pour l'instrumentation SCIEX, l'intensité idéale du signal pour la masse Q1 se situe approximativement entre 1e5 et 1e6 cps lorsqu'on additionne 10 à 25 scans.
    • Pour déterminer la concentration appropriée, consultez ce schéma :

 
  1. Optimisez les paramètres de Curtain Gas.
    • Le Curtain Gas doit être optimisé dans le cadre du développement de la méthode ou lors du transfert d'une méthode. Pour trouver la valeur optimale de Curtain Gas, configurez une infusion en T (ou effectuez une optimisation sur la colonne) et surveillez le signal de l'analyte pour trouver le point où la dégradation du signal affecte le dosage. Réglez le Curtain Gas sur le réglage le plus élevé qui n'a pas d'impact négatif sur l'intensité du signal.
  2. Utilisez une vanne
    • L'utilisation d'une vanne est essentielle pour empêcher les composés neutres/contaminants de pénétrer dans le système. Une vanne peut être utilisée pour rediriger le débit vers la poubelle pour les moments du chromatogramme où les analytes n'éluent pas.
    • Pour configurer une vanne, veuillez visiter ce lien pour un tutoriel video: https://www.sciex.com/support/knowledge-base-articles/setup-of-diverter-valve_en_us
  3. Utilisez la fonctionnalité scheduled ionization.
  4. Évaluer la profondeur de l'aiguille du passeur d’échantillon.
    • Lorsque les échantillons sont centrifugés, un culot de particules est souvent présent au fond du vial/puits. Assurez-vous que la profondeur de l'aiguille de votre passeur d’échantillon est réglée pour prélever l'échantillon en surface et non au fond du flacon/puits.
    • Certains passeurs d'échantillons utilisent une fonction de détection du fond du vial pour s'assurer que l'aiguille pénètre suffisamment profondément dans le puits lorsque les volumes d'échantillons sont faibles. Il s'agit d'une fonctionnalité intéressante si l'échantillon est suffisamment décanté avant l'analyse ; cependant, cette option peut également perturber les échantillons contenant des particules et entraîner l'entrée de ces particules dans le système.
  5. Pratiquez un nettoyage et un entretien de routine
    • Le nettoyage de routine est primordial pour réduire la contamination. Voici deux liens qui décrivent comment nettoyer la première partie de votre MS.
      1. https://sciex.com/content/dam/SCIEX/pdf/customer-docs/user-guide/instrument-front-end-cleaning-customer-en.pdf
      2. https://sciex.com/content/dam/SCIEX/videos/Front-End-Cleaning-Triple-Quad.mp4
    • Suivez les recommandations du fournisseur pour la fréquence de remplacement des colonnes de garde et/ou d'analyse.
    • Mettez en œuvre une méthode d'arrêt pour rincer le système à la fin de chaque série.
      • Il est prouvé que l'utilisation d'une méthode d'arrêt de polarité opposée à celle précédemment utilisée est encore plus utile. Par exemple, si votre méthode utilisée est de polarité positive, le fait d'avoir une méthode d'arrêt en polarité négative peut aider à réduire la contamination.  
      • La méthode d'arrêt peut être une méthode HPLC longue et isocratique qui injecte de l'eau ou un autre solvant applicable à votre série. En ayant des paramètres GS1, GS2, TEM et CUR élevés, cela peut aider à garder le système propre en effectuant un mini rinçage à la fin de chaque série.
      • En plus du nettoyage du système, cela peut également éliminer tous les contaminants qui sont encore présents sur la colonne.
Laissez le spectromètre de masse en veille à la fin de la journée. Cela permet de maintenir la température et les débits de gaz dans le spectromètre de masse après la mise en veille du système LC. Cette option peut être sélectionnée dans les paramètres de la file d'attente dans le logiciel Analy